Kihos

Cette page comprend tous les Kihos Terre, Air et Feu.

Source :
– Core Book 4e ed.
– The Book of Air
– The Book of Earth
– The Book of Fire
– The Book of Void

Kiho

Les Kiho sont semblables à des sorts et des Kata. De plus, ils sont alignés avec un élément particulier.

  • Les Kiho Internes représentent la capacité d’un moine d’aligner son chi avec l’un des éléments en faisant augmenter ses propres capacités. Ils ont rarement d’effets externes visibles autres qu’une augmentation soudaine de la vitesse, de force ou d’autres attributs.
  • Les Kiho Karmiques ne proviennent pas de la nature et sont exclusivement non-offensive.
  • Les Kiho Martiaux sont les plus visibles et sont généralement livrés par une attaque à mains nues. Ce sont de puissantes capacités qui peuvent facilement niveler le terrain de jeu entre un moine et un samurai blindé. En particulier si le samouraï ne considère pas le moine comme une menace. La plupart des Kiho Martiaux sont livrés par des attaques précises du bout des doigts qui infligent peu ou pas de dégâts. Ces attaques sont appelées Atemi ou attaques nerveuses.
  • Les Kiho Mystiques sont les plus rares et les plus inexplicables de tous. Il n’y a aucune explication raisonnable pour les choses qui sont accomplies par ces capacités.

Indépendamment du type, tous les Kiho possèdent un niveau de maîtrise. Un moine ajoute son rang d’école ainsi que l’anneau concerné et compare le résultat au niveau de maîtrise. Si cette valeur atteint, ou dépasse, le niveau de maîtrise, il peut apprendre le Kiho. Les autres personnages qui sont admissibles à acheter des Kiho ne peuvent acheter que ceux qui ont au moins le niveau de maîtrise égal à leur anneau concerné.

En somme :
Moine : RANG+ANNEAU >= KIHO
Autres : ANNEAU >= KIHO

Utiliser un  Kiho

Les Kiho ont une variété d’effets incroyable. Voici les quelques règles les concernant :

Un moine ne peut avoir qu’un Kiho Interne, Karmique et Mystique actif à la fois. Un moine peut avoir plusieurs Kiho Martiaux actifs à la fois, mais ne peut livrer qu’un seul effet Kiho via un coup non armé par tour. Si un moine a de multiples attaques à mains nues, comme en utilisant la Danse des Flammes (Dance of the Flames), alors il pourrait fournir un effet Kiho différent par chaque attaque faite au cours du même tour.

Sauf indication contraire, tout Kiho nécessite l’activation sauf les frappes Atemi. Un Kiho peut être activé soit :

  • dépenser un point de vide (comme une action gratuite)
  • faire un jet Meditation/Vide contre un ND de 15 (Action Complexe)
  • faire un jet Meditation/Vide contre ND de 30 (Action Simple)

Dépenser une point de vide pour activer un Kiho ne compte pas contre la restriction d’un point de vide par tour.
Certain Kiho exigent des attaques Atemi réussies dans le cadre de leur activation. On parle dans le texte comme « l’attaque d’activation » (activating attack). Lors de l’attaque Atemi, le moine peut soit dépenser un point de Vide, soit faire un Jet Méditation/Vide comme décrit ci-dessus. Pour les attaques Atemi, cependant, ceux-ci sont tous considérés Actions gratuites.

Attaque Atemi

Un certain nombre de Kiho, principalement Martiaux mais y compris certains des autres types, nécessite des attaques nerveuses précises afin d’être exécutée avec succès. En raison de la précision exigeante nécessaire pour exécuter ces attaques, ils n’infligent aucun dommage autre que les effets du Kiho en question. Toutes les Atemi attaques doivent toucher la peau nue pour être efficace. Pour cette raison, toutes les formes d’armure doublent leur bonus normal. Un Kiho non Martial qui nécessite une attaque atemi a la notation (Atemi).

Publicités

2 réflexions sur “Kihos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s