Rang de Maitrise et Bénéfice :

Rang 1 : Apprenti
Vous ne pouvez bénéficier que d’une seule spécialisation.

Rang 3 : Novice
Vous pouvez commencer à enseigner cette compétence aux autres. Vous pouvez aussi posséder trois spécialisations.

Rang 5 : Compagnon
A ce rang vous bénéficiez d’un bonus de +2 à la réputation. De plus vous gagnez une augmentation gratuite et pouvez posséder cinq spécialisations.

Rang 7 : Maître
Vous pouvez posséder six spécialisations

Rang 10 : Grand Maître
A ce rang vous bénéficiez d’un bonus de +5 à la réputation. De plus vous n’êtes plus limités par le rang de vide pour vous augmentations et vous n’êtes plus limités pour le nombre de spécialisations.

Les Compétences par type :

Compétences Valorisantes
Compétences de Marchands
Compétences de Bugeï
Compétences Dévalorisantes

Compétences valorisantes :

Artisan (Intuition)
Spécialisation (Variable)
Vous avez un talent particulier dans l’artisanat. (origami, bonsaï, jardinage, ikebana, peinture, sculpture, ou dans l’art du tatouage.)

Barde (Intuition)
Spécialisation (Vantardise, Art oratoire, Poésie, Rhétorique)
Vous êtes compétent pour parler en publique et captivé votre auditoire. Que se soit dans le récit de contes ou encore dans le récit de vos aventures.

Calligraphie (Intelligence)
Spécialisation (Haut Rokugani, Cryptage / décryptage d’un langue secrète d’un clan)
La calligraphie n’est pas simplement le fait d’avoir une belle écriture. C’est un art ancien et respecté. La calligraphie en Haut Rokugani est surtout utilisé pour la rédaction des documents officiels.
Cryptage / décryptage d’une langue secrète d’un clan : Chaque clan a son propre langage de cryptages utilisé pour les parchemins des shugenja, mais aussi pour les textes privés.

Cérémonie du Thé (Vide)
La cérémonie du thé est un art ancien et révéré. C’est dans cet acte simple que l’âme peut trouver le parfait équilibre et l’harmonie. Un grand maître de la cérémonie du thé sera toujours reçu avec déférence.

Comédie (Intuition)
Spécialisation (Déguisement, imitation, Kabuki, Noh)
Vous avez une compréhension et une appréciation du théâtre. Dans Rokugan, il y a deux types de théâtre, le kabuki, qui est par définition le théâtre du samurai. Plein d’action, il relate souvent de grandes histoires héroïques. Ainsi que le Noh qui est plus subtile est léger. Souvent jouer sur un fond musical léger.
Déguisement : Vous avez la faculté de changer votre apparence
Imitation : Vous avez la faculté de modifier votre voix, voir imiter la voix d’une    autre personne.

Connaissance (Intelligence)
Spécialisation (Variable)
Vous êtes compétent dans un domaine bien particulier. Ex : les ancêtres, l’astronomie, les fantômes,  l’héraldique, histoire, les kolat, le droit, l’Ombre, les nagas, les superstitions.

Connaissance Shugenja (Intelligence)
Spécialisation (Recherche de sorts, Connaissance Elémentaire, Maho, Connaissance d’une école)
Vous avez une connaissance de l’univers de la magie. Même si vous ne pouvez pratiquer la magie, vous savez quels sont les effets des sorts et leurs noms.
Recherches de sorts : Cette spécialisation ne peut être prise que par un shugenja.    Elle est surtout utile pour le développement de nouveaux sortilèges.

Courtisan (Intuition)
Spécialisation (Commérages, Manipulation, Manœuvre politique)
Vous êtes compétents dans l’art de la politique. C’est une des compétences les plus importantes avec l’étiquette pour un courtisan.

Divination (Intuition)
Spécialisation (Astrologie, Kawaru, Présage)
Vous êtes compétent en dehors du domaine de la magie des shugenja. Certains la considèrent comme une magie paysanne. Malgré tout elle est devenue très populaire auprès des samurais qui commence a la pratiqué. Même certains Shugenja s’en servent en complément de leur propre capacité à lire l’avenir.

Enquête (Variable)
Spécialisation (Interrogation, recherche, percevoir les indices)
Cette compétence vous permet de faire une enquête sur les lieux d’un crime. D’y trouver les indices et de pouvoir faire les recoupements.

Étiquette (Intuition)
Spécialisation (Bureaucratie, Conversation, sincérité)
Vous savez quoi dire, comment le dire et surtout quand le dire. Les mœurs de la société Rokugani n’a plus de secret pour vous. Vous savez comment sauvez les apparences et comment vous protéger des manipulations.
Bureaucratie : Vous savez ou chercher l’information, mais pas forcement ou    l’obtenir.

Instruction (Intelligence)
Spécialisation (Une compétence spécifique ou bien une école)
Vous êtes compétent pour enseigner une compétence ou bien un rang de maitrise d’une école.

Jeu (Intuition)
Spécialitation (Variable)
Vous vous y connaissez dans un jeu. Vents et fortunes (un je de dé populaire), le Go, le Sadane (un jeu populaire de la cour, ou l’art de la vanne est très prisée), ou le Shogi.

Médecine (Intelligence)
Spécialisation (Antidote, Guérison des maladies, Herboristerie, premier soin, Médecine des non humains)
Un personnage maitrisant cette compétence, connaît la médecine comme elle est pratique dans l’empire d’Emeraude.
Antidote : Utile pour soigner les poisons
Guérison des maladies : utile pour soigner les maladies
Herboristerie : Connaissance des plantes pour soigner et guérir.
Médecine des non-humains : utile pour soigner Nezumi, Naga …

Méditation (Vide)
Spécialisation (Jeune, Récupération du vide, Zanji)
A travers la méditation, un samurai peut ignorer la faim, ou encore récupérer les points de vide dépensé plus rapidement.
Zanji : Offre une intuition surnaturelle de ce qui entoure le joueur.

Performance (Intuition)
Spécialisation (Variable)
Vous êtes compétent dans un domaine artistique hors comédie.
Ex : Musique, Chant, Danse, Marionnettiste)

Théologie (Intelligence)
Spécialisation (Les fortunes, Shintao, les ancêtres)
Vous êtes un expert dans le domaine religieux de Rokugan et avez une profonde connaissance du monde spirituel.

Compétences de Marchands :


Artisanat (Intelligence)
Spécialisation (Variable)
Cette compétence offre des possibilités d’artisanant.
Ex : Armurier, Fabrication d’arcs, Charpenterie, Cuisinier, Fermier, Pécheur, Maçon, Mineur, Pottier, Armateur, Tailleur, Forgeron d’armes, Cordonnier

Commerce (Intuition)
Spécialisation (Estimation, Mathématique, Marchandage)
Cette compétence vous offre une expertise dans les domaines économiques et commerciaux. Cette compétence n’est pas considéré convenable pour un samurai de donner libre court à ses intérêt matériels. Mais beaucoup adopte néanmoins cette compétence pour superviser correctement leurs vassals.

Dressage (Intelligence)
Spécialisation (Chien, faucon, cheval, autre type d’animaux)
Vous avez une connaissance dans l’entretien et la reproduction des animaux. Vous avez aussi une petite connaissance sur le comportement animal. Avec la bonne spécialisation vous pouvez enseigner des tours au type d’animal choisi.

Ingénierie (Intelligence)
Spécialisation (Architecture, Construction, Arme de siège, Architecture spécifique au clan)
Vous offre la possibilité de faire différent édifice, de suivre sa conception et même de dessiner les plans. Elle offre aussi la possibilité de déceler les points faible dans une construction.

Serrurerie (Intelligence)
Spécialisation (Fabrication, Forcer une serrure)
Vous êtes compétent dans l’élaboration d’une serrure, mais aussi dans le fait de trouver son point faible.

Compétences de Bugeï

Athlétisme (Variable)
Spécialisation (Escalade, Kemari, Course, Natation)
Cette compétence couvre un large champ d’activité physique. Allant de la simple course à pied jusqu’au Kemari, le jeu de football populaire des nobles Rokugani.

Art de la guerre (Perception)
Spécialisation (Connaissance des  grandes batailles, Escarmouche, Bataille rangée, Spécifique à un clan)
Vous avez une connaissance aiguisée de la tactique militaire. Vous savez comment diriger une armée et tirer avantage du terrain en toutes circonstances.
Connaissance des  grandes batailles : Vous connaissez les grandes batailles qui    parcourent l’histoire de Rokugan, ainsi que les tactiques des généraux des temps    passés.

Chasse (Perception)
Spécialisation (Pistage, Survie, Eclaireur, Connaissance de la Nature)
Vous savez comment survivre dans la nature. Trouver de la nourriture pour vous et ceux qui vous accompagnent.
Eclaireur : Vous pouvez trouver les chemins les plus sûrs, même dans un terrain    hostile et dangereux. Ce qui permet à son groupe de se déplacer dans les régions    inconnues sans craindre pour leur vie.
Survie : Vous pouvez trouver des sources d’eau claire et de la nourriture dans un    environnement inhospitalier.

Compétences d’armes (Variable)
Elle regroupe un grand nombre de groupe d’armes. Chaque groupe d’armes amènent à diverses spécialisations.

Arme à chaine (Agilité)
Spécialisation (Kusarigama, Kyoketsu-shogi, Manrikikusari)

Arme Lourde (Agilité)
Spécialisation (Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Testsubo)

Kenjutsu (Agilité)
Spécialisation (Katana, Ninja-to, No-dachi, Wakizashi)

Couteau (Agilité)
Spécialisation (Tanto, Sai, Jitte, Aiguchi)

Kyujutsu (Réflexe)
Spécialisation (Dai kyu, Han Kyu, Archerie monté, Yomanri, Yumi)

Arme de jet Ninja (Réflexe)
Spécialisation (Sarbacane, Metsubishi, Nageteppo, Shuriken, Tsubute)

Arme paysanne (Agilité)
Spécialisation (Kama, Kumade, Parangu)

Armes d’Hast (Agilité)
Spécialisation (Lance, Mai Chong, Sang Kwau, Sasumata, Sodegarami)

Lance (Agilité ou Réflexe)
Spécialisation (Bisento, Nagamaki, Nage-yari, Naginata, Yari)

Bâtons (Agilité)
Spécialisation (Bo, Nunchaku, Jo, Pipe, Sang Kwau, Tonfa)

Eventail de guerre (Agilité)
Spécialisation (Tessen, Menhari-Gata, Gunsen)

Capacité de maitrise
Toutes les armes
Offres de bonus.

Connaissance d’une école (Intelligence)
Vous avez étudié le style d’une école pour en trouver ses failles.

Défense (Agilité)
C’est une compétence capitale pour qui s’engage dans un combat.

Equitation (Agilité)
Vous savez comment monter à cheval et surtout comment le tenir dans une situation de stresse.

Iaijutsu (Réflexe)
L’iaijutsu, c’est l’art du dégainer, frapper. Mais aussi une des formes de combat les plus nobles. C’est ce style qui régit les duels.

Jiujutsu (Agilité)
L’art du combat à mains nue. (Voir avec votre mj pour les styles spéciaux à chaque clan)

Compétences Dévalorisantes :

Anatomie (Intelligence)
Spécialisation (Autopsie, Diagnostique, Anatomie des non-humains, Torture)
Vous avez une grande connaissance du corps humain, le connaissant sous toutes ses coutures. C’est généralement une connaissance détenue par les éta. En effet, pour avoir une bonne    Connaissance de l’anatomie, il faut un contact récurent avec de la chair morte.
Anatomie des non-humains : sélectionner une race particulière. Kenku, Nezumi, Oni…
Torture : Vous savez comment obtenir des informations via la douleur physique.

Connaissance Monde du Crime (Intelligence)
Vous connaissez bien le monde du crime et des brigands. Vous connaissez les différents groupes de bandits, de pirates ou les organisations de Rokugan. Lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, vous arrivez facilement à identifier le groupe de brigands qui dirige la région.

Connaissance de l’Outremonde (Intelligence)
Spécialisation (Gobelins, Damné, Géographie de l’Outremonde, Oni, Tsuno)
Vous avez une connaissance rare de la région ou le Kami déchu a élu domicile. Vous connaissez son histoire, ses dangers et surtout les créatures maléfiques qui y vivent.

Contrefaçon (Intelligence)
Spécialisation (Œuvre d’artisan, ou Artisanat spécifique)
Vous êtes passé maitre dans l’art de contrefaire des œuvres d’arts ou encore des documents officiels

Discrétion (Agilité)
Spécialisation (Embuscade, Filature, Furtivité, Incantation)
Grâce à cette compétence vous savez comment agir en toute discrétion. Vous êtes un adepte du subterfuge et de la furtivité.

Explosif (Intelligence)
Vous êtes compétent dans l’art des explosifs et l’utilisation du poivre Gaijin. Autant pour concevoir un feu d’artifice que pour en faire une arme.

Passe-passe (Agilité)
Spécialisation (Contorsion, Prestidigitation, Vol à la tire, Dissimulation)
Vous êtes un maitre dans la manipulation de petits objets de manière à les faire disparaître aux yeux de tous.
Contorsion : Cette spécialité peut être utile pour s’échapper de ses liens.

Piège (Intelligence)
Vous savez comment créer mais aussi comment désamorcer des pièges mécaniques.

Poison (Intelligence)
Spécialisation (Type de poison spécifique)
Vous êtes un spécialiste de la conception et de l’utilisation du poison. Vous savez exploiter les ressources de certaines plantes ainsi que des animaux les plus dangereux.

Tromperie (Intuition)
Spécialisation (Intimidation, Mensonge, Séduction)
Cette compétence est utile pour masquer la vérité et surtout amener une personne à croire quelque chose qui n’est pas. Elle permet aussi de séduire pour arriver à ses fins. Tout comme elle permet aussi d’intimider ses adversaires en leurs promettant une violence excessive.

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