• Sorts de Terre : Niveau de Maîtrise 1
    • Âme de Roche
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Défense)
      – Portée : Contact
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 1 heure
      – Augmentations : Durée (+ ½ heure)
      Ce Sort confère à l’âme de la cible la force inébranlable de la roche. Pendant sa durée, les sentiments et émotions de la cible deviennent immuables, et toute tentative visant à la détourner ou à la distraire se heurte à une détermination surnaturelle. La cible bénéficie d’un bonus de +3g0 à tous ses jets destinés à résister aux manipulations émotionnelles ou aux distractions suscitées par le désir, y compris les Jets de Compétence Courtisan (Manipulation), les Jets de Tentation, le Désavantage Compulsif et autres effets similaires à la discrétion du MJ. Toutefois, cette maîtrise handicape la cible lorsqu’elle tente de détecter ou d’affecter les émotions d’autrui : pendant la durée du Sort, elle subit un malus de -1g0 à tous les Jets d’Intuition et de Compétences liée à ce Trait lorsqu’ils visent à influencer autrui.
    • Armure de la Terre
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Art de la Guerre, Défense)
      – Portée : Personnel
      – Zone d’Effet : Le shugenja
      – Durée : 10 Rounds
      – Augmentations : Durée (+ 2 Rounds)
      Ce Sort imprègne le corps du shugenja de la force de la Terre, réduisant l’impact de toute attaque physique ou magique qui l’atteint. Pendant la durée du Sort, vous gagnez une Réduction d’une valeur égale à votre Anneau de Terre + votre Rang de Maîtrise. Toutefois, ce lien avec la Terre ralentit vos mouvements : on considère votre Anneau d’Eau réduit de 1 dans le cadre du calcul de vos mouvements lorsque vous vous trouvez sous l’effet de ce Sort.
    • Baume de Jurojin
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1
      – Portée : Contact
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 1 heure
      – Augmentations : Durée (+ ½ heure), Cible (+1 par tranche de 2 Augmentations pour un maximum de 5 cibles au total)
      Ce Sort imprègne le corps de la cible de la pureté et de la vigueur de la Terre pour en extraire les poisons et les impuretés. Si la cible subit l’effet d’un poison ou d’une toxine quelconque pendant la durée du Sort, ou si elle s’y trouve déjà soumise lorsqu’on lance le Sort la cible peut relancer n’importe quel Jet de Constitution destiné à résister au poison qu’elle aurait raté auparavant, avec un bonus de +2g0 à cette seconde tentative. Si le deuxième jet est également raté, l’effet du poison s’applique normalement. Un des effets secondaires intéressants de ce Sort concerne l’ébriété qu’il guérit également ainsi que d’autres effets semblables, rendant impossible d’intoxiquer la cible de la sorte pendant toute la durée.
    • Coercition Mineure
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Artisanat)
      – Portée : 18 m
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 2 heures
      – Augmentations : Durée (+ 1 heure), Portée (+ 6 m)
      Ce Sort a été conçu par la famille Kuni mais s’est répandu chez tous les autres shugenja qui affrontent les forces de l’Outremonde, comme ceux des Clans du Scorpion ou du Phénix. On l’utilise pour emprisonner sans danger les créatures mineures de l’Outremonde, généralement dans le but de les interroger. Toute créature de l’Outremonde dont l’Anneau de Terre est inférieur ou égal à 3 peut être la cible de ce Sort. Il ne peut affecter ni les Damnés, ni les Seigneurs Oni, ni leurs rejetons, ni les créatures avec un Anneau de Terre supérieur ou égal à 4. Il n’a aucun effet sur les créatures qui n’ont pas contracté la Souillure.
      Si le Sort est lancé avec succès, il invoque des menottes de fer composées de l’essence même des esprits de la Terre. Elles emprisonnent et maintiennent la cible en la réduisant à l’impuissance pendant la durée du Sort. Quand ce dernier expire, les menottes se réduisent instantanément en poussière.
    • Courage des Sept Tonnerres
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Art de la Guerre)
      – Portée : 9 m
      – Zone d’Effet : Nombre de cibles inférieur ou égal au Rang de Maîtrise du shugenja
      – Durée : 10 minutes
      – Augmentations : Durée (+ 1 minute), Cible (+ 1)
      Ce Sort confère aux cibles (dont le lanceur peut faire partie) un courage inébranlable renforcé par la puissance éternelle de la Terre. Pendant la durée du Sort, les cible bénéficient toutes d’un bonus de + 5g0 pour résister à tous les effets de Peur, magiques ou naturels. Toutefois, ce Sort reste profondément lié au souvenir des légendaires Sept Tonnerres et ceux qui n’entretiennent qu’un lien ténu avec les Tonnerres ne reçoivent pas toute l’étendue de la bénédiction des kami de la Terre. Les samurai non issus des sept Clans Majeurs d’origine ne reçoivent qu’un bonus de +3g0 à leurs jets de dés pour résister à la Peur. Ceux qui disposent d’au moins un Rang Complet de Souillure d’Outremonde ne bénéficient nullement de ce Sort mais il ne révèle pas leur Souillure.
      Ce Sort peut être lancé en tant que rituel commun par deux shugenja qui le connaissent ou plus, auquel cas le nombre de cibles que le Sort peut affecter est égal au total de leurs Rangs de Maîtrise + l’Anneau de Terre le plus élevé parmi eux.
    • Frappe de Jade
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Jade, Tonnerre)
      – Portée : 30 m
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : Instantané
      – Augmentations : Dommages (+ 1g0), Portée (+ 3 m), Cible (+ 1 cible pour un maximum de 5 au total)
      Ce Sort invoque les plus purs des kamis de la Terre, ceux du jade, sous la forme d’une rafale d’énergie verte iridescente. La décharge jaillit et frappe infailliblement la cible choisie : elle ne peut être ni interceptée ni déviée mais la Résistance magique et les autres formes de défenses magiques peuvent la déjouer. Si la cible dispose d’au moins un Rang de Souillure, la Frappe possède une VD de 3g3 : elle brûle et noircit la chair souillée. Toutefois, les cibles n’ayant pas au moins un Rang complet de Souillure ne subissent aucun dommage de la part de ce Sort. Lancer Frappe de Jade sur une cible non Souillée apparaît généralement comme une grave insulte, sauf peut-être parmi les plus paranoïaques des membres de la famille Kuni qui ne voient là qu’une précaution tout à fait légitime.
    • Glyphe de Protection Elémentaire
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Glyphe)
      – Portée : Contact
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 1 heure
      – Augmentations : Durée (+ ½ heure), Cible (+ 1 par tranche de 2 Augmentations)
      Ce Sort puise dans le pouvoir de la Terre pour accroître la résistance à la magie hostile. Les esprits de la Terre arment le corps à l’âme de la cible, repoussant les autres kami s’ils tentent de l’affecter. Quand le shugenja lance ce Sort, il choisit un élément (à l’exception du Vide et de la Maho. Tous les Sorts de cet élément subissent un malus au ND égal au Rang de Maîtrise du lanceur de sort x 5 quand ils sont lancés sur quiconque bénéficie de la protection de ce Sort. Malheureusement, les Sorts « bénéfiques », comme les Sorts de guérison, sont eux aussi affectés de cette façon.
    • Influence de la Terre
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Défense)
      – Portée : Contact
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 1 heure
      – Augmentations : Durée (+ ½ heure), Cible (+ 1 cible par tranche de 2 Augmentations pour un maximum de 3 cibles au total)
      Par l’intermédiaire de ce Sort, le shugenja fait appel à l’élément Terre contenu dans le corps de la cible (il peut se prendre lui-même pour cible), invoquant les kami pour renforcer sa santé et sa résistance mentale. Pendant la durée de ce Sort, l’un des Traits de Terre de la cible (au choix du lanceur de sort) augmente de 1. Cet effet n’augmente pas l’Anneau en lui-même mais peut permettre d’améliorer la résistance de la cible aux tentations, aux poisons ou aux effets de domination exercés par autrui.
    • Paralysie de la Terre
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1
      – Portée : 15 m
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 6 Rounds
      – Augmentations : Durée (+ 2 Rounds), Portée (+ 3m), Cible (+1 pour un maximum de 4 cibles au total)
      Ce Sort invoque l’élément Terre contenu dans le corps de la cible pour la rendre pesante et freiner ses mouvements. La victime subit un malus de -2g0 à tous les jets de dés utilisant le Trait Agilité et on retire 1 à son Anneau d’Eau pour calculer sa vitesse de déplacement.
    • Tetsubo de Terre
      – Anneau/Maîtrise : Terre 1 (Artisanat, Jade)
      – Portée : Personnel ou 6 m
      – Zone d’Effet : 1 arme créée
      – Durée : 5 minutes
      – Augmentations : Dommages (+1g0), Durée (+ 5 minutes), Portée (+ 1,5m), Forme (voir description)
      Vous invoquez un tetsubo de terre pure incrusté de toutes sortes de pierres. La forme de base de l’arme prend celle d’un tetsubo, mais une Augmentation permet d’en faire n’importe quelle arme lourde de votre choix. Le tetsubo a une VD de 2g2. Quand vous maniez cette arme, vous pouvez utiliser votre Rang de Maîtrise à la place de votre Compétence Armes Lourdes si vous le désirez. Si vous disposez de la Compétence Armes Lourdes, le tetsubo vous confère une Augmentation Gratuite pour la Manoeuvre Renversement (ce bonus ne s’applique pas si vos créez le tetsubo pour une autre personne que vous). Le tetsubo disparaît si vous le lâchez. Au lieu d’invoquer l’arme pour vous, vous pouvez la faire apparaître entre les mains d’un allié situé dans un rayon de 6 m. On considère cet allié comme le lanceur de sort en tout point de vue, mais ne bénéficiant pas de l’Augmentation Gratuite mentionnée ci-dessus.
  • Sorts de Terre : Niveau de Maîtrise 2
    • Accolage de Kenro-Ji-Jin
      – Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Voyage)
      – Portée : Personnel/Contact
      – Zone d’Effet : 1 créature ciblée
      – Durée : 1 heure
      – Augmentations : Durée (+½ heure)
      Ce Sort permet à la cible (qui peut être le lanceur de sort ou une autre personne) de littéralement plonger dans le sol, qui devient pour elle aussi transparent et facile à traverser que de l’eau. Elle peut voir à une distance de 30m à travers la terre et s’y déplacer dans
      n’importe quelle direction comme dans un sol intangible. La cible peut voir le monde normal à travers la terre, mais elle ne peut attaquer, lancer de Sorts, parler, entendre ou interagir de quelque façon que ce soit avec ceux qui se trouvent hors de la terre à moins qu’elle n’en émerge elle-même (mettant immédiatement fin aux effets du Sort). Si le Sort s’achève tandis que la cible se trouve toujours sous terre, les esprits de la Terre s’offensent de sa présence et l’expulsent immédiatement à l’air libre à l’endroit le plus proche.
    • Emprise de la Terre
      – Anneau/Maîtrise : Terre 2
      – Portée : 15 m
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 5 Rounds
      – Augmentations : Durée (+ 1 Round), Portée (+ 1,5 m), Cible (+ 1 cible par tranche de 2 Augmentations)
      Ce Sort pousse les kami de la Terre à surgir pour s’emparer de la cible, souvent sous la forme d’une énorme main ou griffe qui saisit l’infortunée victime de ses doigts de pierre. La cible se retrouve quasiment immobilisée : elle ne peut se déplacer que de 1,5 m par Round au prix d’une Action de Mouvement Simple et ne peut bouger à l’aide d’une Action de Mouvement Gratuite. La cible peut se libérer au prix d’une Action Complexe en effectuant un Jet de Terre contre un ND égal à 5 x l’Anneau de Terre du lanceur de sort
    • Être la Montagne
      – Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Défense)
      – Portée : 9 m
      – Zone d’Effet : 1 créature ciblée
      – Durée : 5 Rounds
      – Augmentations : Durée (+ 1 Round)
      Variante du Sort Armure de la Terre conçue pour protéger les alliés, cette prière demande aux kami de la Terre d’envelopper la cible, recouvrant sa peau d’une protection de pierre qui dévie les attaques physiques. La cible bénéficie d’une Réduction dont la valeur est égale à 5 x
      le Rang de Maîtrise du lanceur de sort, pour un maximum de 20. Toutefois, elle ne peut entreprendre aucune Action de Mouvement Simple pendant la durée du Sort (les Actions de Mouvement Gratuites restent toujours permises). Seul un allié consentant peut être la cible de ce Sort.
    • Mains d’Argiles
      – Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Voyage)
      – Portée : Personnel
      – Zone d’Effet : le shugenja
      – Durée : 10 minutes
      – Augmentations : Durée (+ 5 minutes)
      Ce Sort imprègne les mains et les pieds du lanceur de sort des esprits de la Terre, leur permettant de fusionner avec l’élément Terre présent dans le bois, la terre et la roche. Ceci lui permet de marcher et d’escalader des surfaces abruptes, y compris les murs et les falaises, à la moitié de sa vitesse de déplacement ordinaire (arrondi au supérieur). Il peut même se suspendre aux plafonds et se déplacer tout le long, bien que dans ce cas, il ne se déplace que de 1,5 m au prix d’une Action Simple. Quand le Sort s’achève, l’effet prend fin sans avertissement, provoquant parfois une chute douloureuse.
    • Stabilité de la Montagne
      – Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Défense)
      – Portée : Personnel ou 6 m
      – Zone d’Effet : 1 cible
      – Durée : 1 heure
      – Augmentations : Durée (+ ½ heure), Cible (+ 1 par tranche de 2 Augmentations)
      Ce Sort renforce sa cible en enracinant ses pieds dans la terre et la roche, lui permettant d’ignorer tout ce qui serait susceptible de mettre un terme à son contact avec le sol. La cible bénéficie d’un bonus de +3g0 pour résister à toutes les Manoeuvres de Renversement. Par ailleurs, pour la jeter à terre, la soulever dans les airs ou rompre d’une manière ou d’une autre son contact avec la Terre par l’intermédiaire de ce Sort, il faut tout d’abord remporter un Jet d’Opposition entre l’élément du Sort en question et l’Anneau de Terre du lanceur de Stabilité de la Montagne.
    • La Terre Devient le Ciel
      – Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Jade, Tonnerre)
      – Portée : 30 m
      – Zone d’Effet : 1 créature ciblée
      – Durée : Instantané
      – Augmentations : Dommages (+1g0), Cible (+ 1 cible), Spécial (produit des rochers imprégnés du pouvoir du jade au prix de 2 Augmentations)
      Ce Sort invoque plusieurs énormes rochers qui surgissent de terre pour être projetés dans les airs et frapper infailliblement une (ou plusieurs) créature(s) ciblée(s). La victime subit des dommages dont la VD égale l’Anneau de Terre du lanceur de sort. Si celui-ci frappe plusieurs cibles, la VD est réduite de 1g1 pour chaque cible supplémentaire pour un minimum de 1g1 Blessures par cible. Ces roches, composées de pierre ordinaire, ne peuvent donc pas outrepasser la Réduction ou l’Invulnérabilité mais un puisant lanceur de sort peut les imprégner du pouvoir du jade au prix de 2 Augmentations.
    • Unité du Monde

– Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Défense)

– Portée : Personnel ou 6 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : 10 minutes
– Augmentations : Durée (+ 1 minute), Portée (+ 1,5 m), Cible (+ 1 par tranche de 2 Augmentations)
Ce Sort transmet à la cible la force de la Terre afin que ses Anneaux et Traits deviennent imperméables à toute tentative visant à les modifier. Tout effet magique ou physique accroissant ou réduisant les Traits ou les Anneaux de la cible se montrent totalement inefficace pendant la durée de ce Sort, car les kami de la Terre s’opposent fermement à ces effets visant à altérer l’équilibre élémentaire de la cible.

Volonté Absolue
– Anneau/Maîtrise : Terre 2 (Art de la Guerre)
– Portée : 15 m
– Zone d’Effet : 1 cible
– Durée : 2 Rounds
– Augmentations : Durée (+ 1 Round pour un maximum de 4 Rounds au total)
Ce Sort confère à la cible une formidable résistance à la douleur et même à la mort, les kami de la Terre lui conférant un instinct de survie surhumain. Elle peut alors faire fi de la douleur et du choc induit par ses blessures, continuant à agir un court instant même après le coup fatal. Pendant la durée de ce Sort, la cible est immunisée contre tous les effets et malus issus des Rangs de Blessures et ne meurt pas même si le Rang Hors de Combat est complet. Toutefois, lorsque le Sort s’achève, les effets de toutes ses Blessures s’appliquent immédiatement. Par conséquent, ce Sort fournit généralement un bref délai permettant d’être soigné avant qu’il ne soit trop tard, ou la possibilité de livrer un dernier combat en sachant que l’on va y laisser la vie.
Sorts de Terre : Niveau de Maîtrise 3
Bénédiction des Kami de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 3 (Art de la Guerre)
– Portée : Personnel ou 6 m
– Zone d’Effet : Le lanceur de sort ou 1 créature ciblée
– Durée : 10 minutes
– Augmentations : Durée (+ 1 minute)
Ce Sort confère à la cible (qui peut être le lanceur de sort ou un de ses alliés) la force et la résistance de la Terre, améliorant sa résistance physique et mentale. Pendant la durée de ce Sort, la cible gagne + 2 Blessures par Rang de Blessure ainsi qu’un bonus de +1g1 à tous les jets impliquant l’Anneau de Terre et les Traits associés. Quand le Sort s’achève, toutes les blessures subies par la cible demeurent, ce qui peut l’amener à un Rang de Blessure inférieur, voire la tuer.
Force du Corbeau
– Anneau/Maîtrise : Terre 3 (Jade)
– Portée : Contact
– Zone d’Effet : 1 cible
– Durée : un nombre d’heures égal au Rang de Maîtrise de Shugenja du lanceur de sort
– Augmentations : Durée (+ 1 heure), Cible (+ 1)
Ce Sort confère à la cible (qui peut être le lanceur de sort) une bonne résistance à la Souillure de l’Outremonde, repoussant les sinistres kansen grâce à la force brute de la Terre. Pendant la durée du Sort, la ou les cibles bénéficient d’un bonus de +5g5 à tous les jets de dés effectués pour éviter de contracter la Souillure de l’Outremonde et tous les Sorts de Maho qui tentent de les affecter subissent un malus de +10 ND. Ce bonus ne s’applique pas aux jets de dés effectués pour éviter à un individu déjà Souillé d’accroître son Rang de Souillure mais seulement à une nouvelle Souillure issue d’une source extérieure. Il ne protège pas non plus la cible contre la Souillure gagnée en lançant des Sorts de Maho.
Liens de Ningen-Do
– Anneau/Maîtrise : Terre 3 (Glyphe)
– Portée : 150 m
– Zone d’Effet : 1 créature (esprit) ciblée
– Durée : 30 jours
– Augmentations : Durée (+ 1 jour), Portée (+ 3 m), Cible (+ 1 par tranche de 2 Augmentations)
Ce Sort, version améliorée de Coercition Mineure, est un rituel conçu pour lier ou se débarrasser de créatures issues de divers Royaumes Spirituels. Toute créature des Royaumes de Sakkaku, Chikushudo, Gaki-do, Toshigoku ou Yume-do peut être affecté par ce Sort. Il faut 10 minutes pour le lancer, mais cette durée se réduit d’une minute par shugenja
supplémentaire connaissant le Sort et assistant le lanceur de sort principal, jusqu’à un minimum de 1 minute.
La créature ciblée située à portée du ou des lanceurs de sort peut être liée ou renvoyée si le lancement du Sort a réussi. Si on lie la créature, elle doit obéir aux ordres du lanceur de sort pendant toute la durée du Sort mais des commandements suicidaires ont pour effet de rompre l’enchantement. Les Kuni ont pu ainsi forcer des esprits mujina à travailler pour eux dans leurs mines de fer. Il faut d’ailleurs noter que l’utilisation de ce Sort est controversée, voire considérée comme blasphématoire par nombre d’habitants de Rokugan. Si on renvoie la créature, elle quitte immédiatement Ningen-Do pour rejoindre son Royaume d’origine et ne peut plus revenir jusqu’à la fin du Sort. Quoi qu’il en soit, l’esprit considère par la suite le lanceur de sort comme un ennemi et cherchera à s’en venger s’il en a l’occasion.
Miséricorde du Loup
– Anneau/Maîtrise : Terre 3
– Portée : 15 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : 10 Rounds
– Augmentations : Portée (+ 3 m), Cible (+ 1)
Ce Sort existe à Rokugan depuis des siècles mais il est surtout devenu célèbre par l’usage intensif qu’en faisait Toturi Sezaru, « le Loup », lequel l’employé lorsqu’il traquait les Adeptes du Sang. Il fait appel au pouvoir de la Terre pour affecter sa cible, rendant son corps pesant et entravant ses muscles pour la rendre faible et vulnérable.
L’Anneau de Terre de la cible et réduit de 1, ce qui modifie ses Rangs de Blessures en conséquence pendant la durée du Sort (ce qui peut éventuellement la tuer immédiatement si elle a déjà subi des Blessures). De plus, son Rang de Force est également réduit de 1 pendant la même période. Si la cible a au moins un Rang complet de Souillure de l’Outremonde, les esprits de la Terre déchaînent leur courroux contre elle et la punissent encore plus sévèrement, réduisant son Anneau de Terre de 2, jusqu’à un minimum de 1.
Partager la Force du Nombre
– Anneau/Maîtrise : Terre 3
– Portée : 9 m
– Zone d’Effet : 1 à 6 personnes ciblée à portée
– Durée : 5 Rounds
– Augmentations : Durée (+ 1 Round), Portée (+ 1,5 m)
Ce Sort imprègne ses cibles (jusqu’à 6 personnes parmi lesquels peut se trouver le lanceur de sort) du pouvoir de la Terre, leur permettant de puiser dans l’élément Terre de leurs camarades pour renforcer leurs effets. Pendant la durée du Sort, l’Anneau de Terre le plus bas parmi les cibles s’ajoute au résultat de tous les Jets d’Anneaux, de Traits et de Compétences qu’elles effectuent sauf à celui des Jets d’Incantation.
Protection de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 3 (Défense, Glyphe)
– Portée : Personnel
– Zone d’Effet : Rayon de 3 m autour du lanceur de sort
– Durée : Concentration
– Augmentations : Zone d’Effet (+ 1,5 m au rayon par tranche de 2 Augmentations jusqu’à un maximum de 9 m), Spécial (dommages réduits de +1g1 supplémentaire par tranche de 2 Augmentations)
Ce Sort invoque les esprits de la Terre pour qu’ils protègent la zone qui entoure le shugenja contre les effets des trois autres éléments (Air, Feu et Eau) pendant une courte période de temps. Tant que le lanceur de sort se concentre pour conserver la faveur des esprits de la Terre, les effets des Sorts qui font appel aux trois autres éléments s’amoindrissent. Tout Sort hostile d’Air, de Feu ou d’Eau lancé dans la zone couverte par Protection de la Terre ou dont les effets s’y appliquent subit un malus de +10 au ND de son Jet d’Incantation. De plus, tous les dommages que ces Sorts infligent à des créatures placées sous la Protection de la Terre sont réduits de 1g1 jusqu’à un minimum de 1g1.
Purger la Souillure
– Anneau/Maîtrise : Terre 3 (Jade)
– Portée : Personnel
– Zone d’Effet : Rayon de 15 m autour du lanceur de sort
– Durée : Permanent
– Augmentations : Zone d’Effet (+ 3 m)
Ce Sort fut à l’origine créé par la famille Kuni qui en reste encore la principale utilisatrice, même s’ils ont transmis la prière aux autres Clans. Il s’agit d’un rituel complexe dont l’incantation se fait en une heure. Il fait appel aux pouvoirs de la Terre pour purger une zone de la Souillure de l’Outremonde, expulsant tous les kansen maléfiques du périmètre. Le Sort retire toute Souillure de la zone visée, ainsi que des plantes et objets inanimés qui s’y trouvent. Il n’a cependant aucun effet sur les créatures vivantes, les puissantes reliques souillées et les objets fabriqués en obsidienne.
Toutefois, se débarrasser ainsi de la Souillure a un prix. Les kami élémentaires de la zone d’effet se retrouvent eux aussi affaiblis et expulsés par le Sort, en particulier les esprits de la Terre auxquels on fait appel pour l’alimenter. Une fois le Sort lancé, les esprits locaux, dispersés et affaiblis, imposent un malus de + 15 au ND de tout Jet d’Incantation effectué dans la zone d’effet. Il arrive que cet effet négatif se dissipe avec le temps, en particulier si le Sort a été lancé dans une zone unique entourée de terrains ordinaires. Mais si le shugenja lance le Sort dans un vaste périmètre, comme les Désolations Kuni, les kami élémentaires abandonnent à tout jamais la zone, la réduisant à l’état de friches grises et stériles.
Sorts de Terre : Niveau de Maîtrise 4
Armure de l’Empereur
– Anneau/Maîtrise : Terre 4 (Défense)
– Portée : Personnel
– Zone d’Effet : le shugenja
– Durée : 5 Round
– Augmentations : Durée (+ 2 Rounds)
Ce Sort recouvre celui qui le lance d’une couche épaisse composée de robustes esprits de la Terre qui encaissent tous les dégâts, qu’ils soient issus d’attaques physiques ou d’effets magiques. Chaque fois que le lanceur de sort subit des dégâts issus de l’attaque physique ou magique d’un ennemi, on soustrait son Rang de Maîtrise de Shugenja à chacun des dés de dommages. Cet effet peut réduire le résultat d’n dé de dommages à 0 mais pas en-dessous.
Essence de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 4 (Art de la Guerre)
– Portée : Personnel ou 6 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée (qui peut être le shugenja)
– Durée : 10 Rounds
– Augmentations : Durée (+ 1 Round), Portée (+ 1,5 m), Cible (+ 1 par tranche de 2 Augmentations), Spécial (+ 1 à l’Anneau de Terre par tranche de 2 Augmentations pour un accroissement maximal de 3)
Ce Sort confère à la cible la véritable force de la Terre, lui permettant d’ignorer des coups qui auraient eu raison d’elle en temps normal. Pendant la durée du Sort, l’Anneau de Terre de la cible est considéré comme étant supérieur de 1 à sa valeur normale, augmentant ses Blessures en conséquence. Toutefois, quand le Sort s’achève, les esprits de la Terre s’en vont immédiatement et les Blessures de la cible reviennent à la normale…ce qui risque de la tuer si elle a encaissé trop de dommages.
Symbole de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 4 (Glyphe)
– Portée : Contact
– Zone d’Effet : Spécial
– Durée : Permanent
– Augmentations : Dommages (+ 1g0)
Les prêtres des kami parviennent à tracer de puissants glyphes invoquant le pouvoir des éléments contre ceux qui tentent de les passer. Un Symbole de la Terre doit être inscrit sur un objet solide, la plupart du temps une porte, une fenêtre, un portail ou autre passage. Quiconque tente de l’emprunter ou de traverser la zone protégée par le symbole d’une façon ou d’une autre est affecté par son pouvoir. L’intrus doit réussir un Jet d’Opposition entre son Anneau d’Air et l’Anneau de Terre du lanceur de sort. En cas d’échec, une puissante onde de choc vient le frapper, et il doit réussir un Jet de Force dont le ND est le résultat du Jet d’Incantation utilisé pour créer le Symbole sinon il se retrouve Au Sol et Etourdi. Si la victime a au moins un Rang de Souillure, elle subit également 2g2 Blessures. Vous ne pouvez maintenir qu’un seul Symbole de Terre à la fois, et des Sorts de Symbole de différents éléments ne peuvent jamais affecter une même zone. Ce Sort peut être dissipé par un autre shugenja qui le lance au même endroit ou en détruisant la surface sur lequel il a été inscrit.
Tombe de Jade
– Anneau/Maîtrise : Terre 4 (Jade)
– Portée : 15 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : Concentration
– Augmentations : Portée (+ 3 m), Spécial (Jet d’Opposition, + 1g1 au lanceur de sort pour chaque Augmentation)
Considéré par bien des shugenja comme le Sort ultime contre les créatures de l’Outremonde, Tombe de Jade fait appel aux plus purs esprits de la Terre, ceux du jade, pour consumer l’essence même de la Souillure chez la victime. Le Sort ne peut affecter qu’une créature ayant au moins un Rang complet de la Souillure de l’Outremonde. En cas d’échec, le lanceur de sort
ne sait pas automatiquement si sa cible souffre ou non de la Souillure car il se peut qu’elle ait pu résiste au Sort.
Quand on lance Tombe de Jade, la cible se retrouve momentanément immobilisée, les esprits de la Terre pénétrant dans son corps. Dès le premier Round, puis à chacun des suivants, le lanceur de sort doit effectuer un Jet d’Opposition de Terre contre la cible. Si cette dernière l’emporte, le Sort s’achève. Si le lanceur de sort a le dessus, sa victime subit 2g2 Blessures à mesure que les esprits commencent à transformer le corps visé en jade. Le processus se poursuit chaque Round jusqu’à ce que la victime réussisse à résister, que le lanceur de sort cesse de se concentrer ou que la cible meure. Ceux tués par ce Sort se transforment en statues de jade pur qui s’effritent et tombent en poussière ordinaire au bout de 24 heures.
Mur de Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 4 (Défense)
– Portée : 30 m
– Zone d’Effet : 1 mur mesurant a maximum 3 m de haut et 30 m de long
– Durée : 10 minutes
– Augmentations : Zone d’Effet (hauteur augmentée de 30 cm ou longueur augmentée de 3 m par Augmentation), Durée (+ 1 minute), Portée (+ 3 m)
Ce Sort invite les esprits de la Terre à se dresser pour former une puissante et épaisse barrière protégeant celui qui l’a lancé. Le mur de cette terre dure comme de la roche que crée le shugenja peut prendre la forme qu’il désire : le mur peut être incurvé, border le flanc d’une colline ou même former un cercle fermé. Il est extrêmement robuste : il faut réussir un Jet de Force contre un ND égal à (Anneau de Terre du lanceur + son Rang de Maîtrise) x 5 pour le défoncer. Le mur se montre suffisamment solide pour retenir une véritable marée, une coulée de lave ou un ouragan, du moins pendant la durée du Sort. Toutefois, quand celui-ci s’achève, le mur tombe en poussière au bout de quelques instants.
Sorts de Terre : Niveau de Maîtrise 5
Coercition Majeur
– Anneau/Maîtrise : Terre 5 (Jade, Glyphe)
– Portée : 30 m
– Zone d’Effet : 1 créature de l’Outremonde ciblée
– Durée : 12 heures
– Augmentations : Durée (+ 1 heure), Portée (+ 15 m)
Il s’agit d’une version plus puissante de Coercition Mineure. Des shugenja d’autres Clans, en particulier ceux du clan du Phénix, utilisent Coercition Majeure pour emprisonner des créatures de l’Outremonde plus puissantes ou des Damnés, essentiellement dans le but de les interroger. Tout Damné ou autre créature de l’Outremonde peut être la cible de ce Sort. Il peut également servir contre d’autres créatures de type esprit qui auraient reçu la Souillure mais n’a aucun effet contre les autres êtres.
Il s’agit d’un rituel dont l’incantation prend dix minutes (ce qui rend son utilisation plutôt périlleuse face à un oni déchaîné), mais lorsque d’autres shugenja y participent, la durée se réduit de 1 minute par participant jusqu’à un minimum de 1 minute. Si le Sort est lancé avec succès, les lanceurs de sort effectuent un Jet d’Opposition entre les Anneaux de Terre combinés et l’Anneau de Terre de la cible. Si les lanceurs de sort l’emportent, le Sort crée des menottes de jade élémentaire pur qui emprisonnent la créature et la réduisent à l’impuissance, brûlée par ces liens magiques, pour la durée du Sort. Toutefois, quand le Sort s’achève, les menottes tombent instantanément en poussière et la créature devient susceptible d’exercer une vengeance aussi sanglante qu’immédiate sur ses geôliers.
Force des Kami
– Anneau/Maîtrise : Terre 5 (Art de la Guerre)
– Portée : 9 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : 5 Rounds
– Augmentations : Durée (+ 1 Round), Portée (+ 3 m)
Ce Sort permet à celui qui le lance de renforcer une créature grâce au pouvoir de la Terre, améliorant considérablement ses capacités physiques et sa résistance aux dommages. La cible de ce Sort gagne une Réduction de 20. Par ailleurs, on ajoute à son Rang de Force et à celui d’un autre Trait Physique un nombre égal à l’Anneau de Terre du lancer de sort. Toutefois, la cible se retrouve en retour alourdie par le fardeau de la Terre et ne peut pas entreprendre d’Action de Mouvement Simple mais a néanmoins droit aux Actions de Mouvement Gratuites.
Tremblement de Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 5
– Portée : Personnel
– Zone d’Effet : Rayon de 1,6 km
– Durée : 1 minute
– Augmentations : Zone d’Effet (+ 500 m), Durée (+ 1 minute par tranche de 2 Augmentations)
Ce Sort déchaîne un tremblement de terre terrifiant et dévastateur centré sur le lanceur de sort qui est le seul à ne pas être affecté. Le séisme détruit entièrement tous les bâtiments en bois situés dans son rayon d’action, et il inflige de graves dégâts aux bâtisses de pierre. Tous les individus situés dans la zone d’effet du tremblement de terre tombent Au Sol et y restent en étant Etourdis pendant la durée du Sort, subissant également 2g1 Blessures. Les individus qui se trouvent dans les bâtiments (y compris le lanceur de sort si c’est son cas), subissent 6g6 Blessures à cause des débris, des toits qui s’effondrent, etc. Lanceur ce Sort à portée d’une zone relativement peuplée s’apparente à un acte de guerre.
Volonté des Kami
– Anneau/Maîtrise : Terre 5 (Défense)
– Portée : 9 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : 10 Rounds
– Augmentations : Durée (+ 1 Round), Portée (+ 3 m)
Contrepoint mental de Force des Kami, ce sort confère à une personne l’obstination et la détermination de la Terre, améliorant considérablement sa volonté et l’immunisant quasiment contre les effets de la magie élémentaire. La cible de ce Sort ajoute à son Rang de Volonté un nombre égal à l’Anneau de Terre du lanceur de sort et tous les Sorts (bénéfiques ou hostiles à l’exception des Sorts de Maho) qui le prennent pour cible subissent un malus de XgX à leur Jet d’Incantation, X étant l’Anneau de Terre du lanceur de sort. Toutefois, la cible est alors si entêtée et résistance qu’elle ne peut plus s’intégrer correctement à un environnement social, subissant à tous ses Jets de Compétences Sociales un malus de –Xg0 où X est l’Anneau de Terre du lanceur de sort.
Sorts de Terre : Niveau de Maîtrise 6
Contrôle de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 6
– Portée : 9 m
– Zone d’Effet : 1 esprit invoqué
– Durée : Concentration
– Augmentations : Aucune
La Terre elle-même prend forme pour vous défendre. Ultime variante du Sort Invocation, celui-ci convoque un immense kami composé de Terre pure qui se met à votre service. Il a une forme vaguement humanoïde, mesure environ trois mètres d haut et se dote d’un corps robuste aux membres épais formés de terre et de pierre. Ce puissant kami de la Terre peut se déplacer de 5 x votre Anneau de Terre par Round et ses pas ébranlent le sol dans un rayon de vingt mètres autour de lui, empêchant quiconque d’entreprendre des Actions de Mouvement Simples dans cette zone d’effet. On considère que chacun des Traits Physiques de cet esprit
de la Terre est égal à votre Anneau de Terre et qu’il attaque avec un nombre de Rangs de Compétence Jiujutsu égal à la moitié de votre Anneau de Terre. La VD de ses attaques est égale à votre Anneau de Terre Le kami peut transporter une masse allant jusqu’à 500 kilos si on le lui ordonne et ses coups assez violents pour détruire n’importe quel bâtiment de bois et fracasser des murs de pierre de trente centimètres d’épaisseur. En ce qui concerne l’encaissement des dommages, on considère que l’esprit a le même nombre de Blessures qu’un humain ayant un Anneau de Terre égal au vôtre mais il ne subit aucun malus dû aux Blessures. Il est Invulnérable. S’il est réduit à 0 Blessure, il se dissipe.
Essence du Jade
– Anneau/Maîtrise : Terre 6 (Défense, Jade)
– Portée : 9 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : 10 Rounds
– Augmentations : Durée (+ 1 Round), Portée (+ 1,5 m), Cible (+ 1 par tranche de 2 Augmentations pour un maximum de 3 cibles au total)
Ce Sort fait appel à la pureté du Jade pour protéger sa cible contre le pouvoir de Jigoku, qu’il se manifeste sous la forme de la Souillure ou de l’effroyable magie connu sous le nom de maho. La lumière verte et sacrée du jade forme une aura autour de la cible et, tant que dure le Sort, celle-ci ne peut pas gagner de Souillure de l’Outremonde et devient complètement immunisée contre les effets de tous les sorts de Maho. Ce Sort ne peut pas être lancé sur quiconque possède au moins un Rang complet de Souillure car les esprits du jade pur se refusent à côtoyer ce genre d’individu, alertant immédiatement le lancer de sort sur sa nature corrompue.
Pouvoir du Dragon de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 6 (Défense)
– Portée : 15 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : 10 minutes
– Augmentation : Durée (+ 1 minute), Portée (+ 3 m), Cible (+ 1), Spécial (absorption de dommages : + 10 Blessures par Augmentation)
Il s’agit là du plus puissant Sort de protection physique de la Terre, invoquant les faveurs du Dragon de la Terre pour qu’il enveloppe les cibles et les protège contre toutes les formes de nuisances. Les esprits de la Terre absorbent tous les dommages que subissent les cibles tant que dure le Sort. Toutefois, même l’endurance de la Terre a ses limites. Les nemuranai peuvent passer cette protection. De plus, si les esprit de la Terre protégeant une cible spécifique absorbent un total de 100 Blessures, cela les épuise et fait s’achever le Sort immédiatement.
Prison de la Terre
– Anneau/Maîtrise : Terre 6 (Glyphe)
– Portée : 9 m
– Zone d’Effet : 1 créature ciblée
– Durée : Permanent
– Augmentations : Portée (+ 1,5 m), Spécial (Jet d’Opposition : le lanceur de sort obtient un bonus de +1g1 par Augmentation)
Il s’agit là du plus puissant des Sorts de coercition que les shugenja de la Terre puissent utiliser face à des créatures dangereuses. Il permet de littéralement emprisonner l’essence de ces êtres aussi longtemps que le désire le lanceur de sort. Pour ce faire, le shugenja doit posséder soit un joyau soit une perle où emprisonner la créature. Le MJ peut, à sa discrétion, permettre l’utilisation d’autres objets rares ou précieux, comme une boîte casse-tête marquetée ou un pendentif en cristal. Le Sort peut prendre pour cible n’importe quelle créature originaire des royaumes de Jigoku, Gaki-do ou Toshigoku et toute autre créature non humaine dotée d’au moins 1 Rang complet de Souillure.
Après avoir lancé le Sort, le shugenja doit effectuer un Jet d’Opposition de Volonté contre la cible. Si le lanceur de sort l’emporte, l’enveloppe physique de la créature disparaît et son essence se retrouve emprisonnée dans l’objet. Elle y demeure indéfiniment jusqu’à ce que l’objet soit physiquement détruit. Si cela se produit, la créature libérée reprend immédiatement sa forme physique et cherchera probablement à se venger de son ravisseur ou de ses descendants.